Page d'accueil > Liste des films > Aladdin > Tapis Volant
     

Filmographie

Aladdin (1992), Le Retour de Jafar (1994), Aladdin et le Roi des Voleurs (1996), Aladdin (série télévisée, 1994-1996), Disney’s Tous en Boîte (série télévisée, 2001-2004), Le Bossu de Notre-Dame (caméo, 1996), La Princesse et la Grenouille (caméo, 2009)
Nom d'origine The Magic Carpet
Animé par Randy Cartwright (superviseur de l'animation), Tina Price, William Recinos (animateurs)
Voix originale Cheech Marin

Voix française

Michel Mella
   

Ce magnifique Tapis n'est pas un tapis ordinaire. Rencontré par Aladdin et Abu lors de leur visite dans la Caverne aux merveilles, il s'agit d'un tapis animé et capable de voler.

Abu semble tout d'abord peu apprécier que ce Tapis se joigne à eux, mais les deux finissent par s'entendre. Après avoir mené Aladdin et Abu jusqu'à la lampe, le Tapis se révèle d'un grand secours face à l'effondrement de la Caverne provoqué par Abu.

Le Tapis retrouve par la suite son ami le Génie, qu'il n'a pas vu depuis "des mille et des cent", et suit Aladdin tout au long du film. Il contribue à ce que le jeune homme (transformé en Prince Ali) conquiert le coeur de la Princesse Jasmine lors d'un inoubliable "rêve bleu" puis en déclenchant le premier baiser entre les deux protagonistes du film.

 

Lorsqu'Aladdin est envoyé dans un froid polaire par Jafar, le Tapis est encore là pour le sauver en le ramenant à Agrabah. Réduit à une bobine de fil par Jafar lors de la bataille finale, il retrouve son apparence après la défaite du grand vizir.

Personnage secondaire non doté de la parole, le Tapis Volant a donc pourtant un rôle important dans le déroulement de l'histoire d'Aladdin, tout en contribuant au romantisme du film.

L'animation du Tapis Volant fut supervisée par Randy Cartwright. Arrivé aux Walt Disney Studios en 1975, il fit ses débuts dans l'animation sous la supervision d'Eric Larson. Après avoir assisté Ollie Johnston sur le film Les Aventures de Bernard et Bianca, il devint un animateur à part entière sur Peter et Elliot le Dragon. Pour Rox et Rouky, il supervisa l'animation de Chef et Rouky adulte.

Il contribua à l'animation de Belle pour La Belle et la Bête, avant d'être désigné superviseur de l'animation du Tapis pour Aladdin. En 1994, il anima Zazu pour Le Roi Lion, puis participa à l'élaboration du scénario d'Hercule. En 1998, il rejoignit les studios Dreamworks, participant à l'animation du Prince d'Egypte et de Madagascar, et élaborant le scénario de Shrek notamment. Il revint chez Disney en 2008, pour participer à l'élaboration de l'histoire de La Princesse et la Grenouille, et à l'animation du Prince Naveen.

 

Le Tapis Volant est réapparu aux côtés d'Aladdin dans les deux suites Le Retour de Jafar (1994) et Aladdin et le Roi des Voleurs (1996) ainsi que dans la série télévisée Aladdin (1994-1996).

Le personnage apparaît aussi à plusieurs reprises dans la série télévisée Disney's Tous en Boîte (2001-2004), notamment dans les épisodes Donald Veut Voler (Donald Wants to Fly) et L'Affaire de la Lampe de Donald (Donald's Lamp Trade).

Le Tapis fait de brèves apparitions dans le Grand Classique Le Bossu de Notre-Dame (1996) où il apparaît sous le bras d'un homme dans les rues de Paris, ainsi que dans le Grand Classique La Princesse et la Grenouille (2009) dans lequel une femme le secoue par la fenêtre de sa maison de La Nouvelle-Orléans.

La conception graphique du Tapis

Le Tapis est un des premiers personnages animés par ordinateur. Il devait à l'origine être entièrement numérisé. Randy Cartwright, le superviseur de l'animation, a d'abord essayé d'animer ses mouvements par ordinateur, mais cela ne faisait pas très naturel. Les déplacements du Tapis ont donc été finalement réalisés par une animation traditionnelle à la main.

En revanche, un des souhaits des scénaristes et animateurs était que le Tapis possède un motif persan, qu'il était impossible de reproduire à la main pour toutes les scènes dans lesquelles apparaissait le Tapis. Les motifs conçus sur informatique ont donc finalement été superposés aux dessins réalisés sur papier.

 

 

Le Tapis n'est pas un personnage très expressif. Tous ses sentiments passent par ses seuls mouvements. Randy Cartwright a fait en sorte que ses quatre pompons fassent office de pieds et de mains, avec lesquels le personnage pourrait traduire ce qu'il ressent.

Ainsi, selon sa position, le Tapis décrit très bien qu'il est étonné, apeuré, triste ou au contraire très content !

Le Tapis Volant est la vedette de l'attraction Flying Carpet Over Agrabah (Les Tapis Volants) au parc Walt Disney Studios de Disneyland Paris, et de l'attraction The Magic Carpets of Aladdin au Magic Kingdom de Walt Disney World.

 
Le site www.personnages-disney.com est un site amateur réalisé par un fan, non commercial et non affilié à la Walt Disney Company. Toutes les images présentées sur le site sont la propriété de la Walt Disney Company, ou sont des montages réalisés par le webmaster à partir d'images appartenant à la Walt Disney Company.
Contact : personnages-disney@live.fr
Le Tapis Volant